Permanences téléphoniques
Groupes de parole
Un entretien individuel est nécessaire pour participer aux groupes de paroles.
Atelier Yoga
Le mercredi à Saint-Egrève (à partir de 18 heures 45). Merci de nous contacter par mail ou au 06 79 42 08 94 (pour joindre l'intervenante).
Permanence de la bibliothèque
Tous les premiers samedis du mois de 14 heures à 16 heures (prévoir un chèque pour la caution à l'emprunt d'un livre)
Suite au déménagement à la MDA, les permanences n'ont encore pas repris.
Titre de l’émission : L’inceste est-il vraiment un interdit ?
Nom du documentaire : Les idées larges avec Maurice Godelier/ ARTE
Nom de l’auteur ou de l’autrice : Laura Raim
Date de parution : 25 mars 2022
Durée : 22 minutes
Pourquoi cet article nous intéresse / résumé :
Ce documentaire est éclairant sur les mécanismes qui semblent laisser perdurer l’inceste dans notre société. Les anthropologues ont plus étudié l'interdit de l'inceste que ses pratiques, ce que dénonce Dorothée Dussy, anthropologue et auteure du Berceau des dominations, Anthropologie de l’inceste (2013).
Dans cette émission, Laura Raim après avoir recueilli les propos de Maurice Godelier qui rappelle la théorie de Lévy Strauss selon laquelle l'interdit de l'inceste fonde le passage de la nature à la culture et prédomine étrangement sur les autres théories. Ce qui est pourtant courant c'est que cet interdit est souvent transgressé dans notre société et de manière stable. Donc il est important pour Dorothée Dussy d'étudier les pratiques de l'inceste. La société fonctionne très bien alors que 5 à10% de ses membres sont agressés sexuellement dans leur famille. L'inceste en tant qu'exercice érotisé de la domination est une forme paroxystique de violence qui se place à l'extrême du spectre des violences engendrées par l'ordre social patriarcal. Dans la conclusion de son livre elle pousse le raisonnement jusqu'à l’inversion complète de la thèse de Lévy Strauss. Ce ne serait pas l'interdit de l'inceste qui serait le propre de l'homme mais au contraire la pratique de l'inceste qui serait une spécificité humaine. Pour D. Dussy il y a moins un interdit de pratiquer l'inceste qu'un interdit d'en parler. Ce serait plus le tabou à son sens second c’est-à-dire celui d’en parler, que l’interdit de l’inceste en soi. Pour ce qui est d’en parler, la libération de la parole dans les années 80 est mise en avant avec le témoignage et la prise de parole d'Eva Thomas dans les Dossiers de l’écran. A propos du dévoilement, D. Dussy évoque les mécanismes de silenciation. L’enfant parle mais n'est pas entendu. D'après D. Dussy, l'inceste survient souvent dans une famille où il est déjà là et donc l'enfant va parler à des personnes qui ont elles même été élevées dans un système de silenciation.
Titre de l’article : Ces psychanalystes qui nient l'inceste
Nom de la source : Huffington Post
Nom de l’auteur ou de l’autrice : Jeffrey Masson (Ancien psychanalyste, ancien co-directeur des Archives Freud)
Date de parution : publié le 10 décembre 2012
Lieu de parution : France
Pourquoi cet article nous intéresse / résumé : Nous sommes retombé·es sur cet article publié il y a 10 ans sur le Huffington Post. Ce sujet est encore méconnu en France, il nous semble important de le rappeler ici.
Titre de l’article : "Signalement par les médecins, soins en psycho trauma : la commission sur l'inceste dévoile 20 préconisations"
Source : France Inter
Nom de l’auteur ou de l’autrice : Luc Chemla, Rémi Brancato
Date de parution : le 31 mars 2022 à 16h50
Lieu de parution : France
Pourquoi cet article nous intéresse / résumé : Nous accueillons avec plaisir les 20 premières préconisations de la CIIVISE, en espérant qu'elles seront suivies d'effets quantifiables.
Ces préconisations adoptent 4 axes :
- le repérage des enfants victimes,
- le traitement judiciaire des violences sexuelles,
- la réparation et
- la prévention.
Titre de l'émission : "Ca commence aujourd'hui" / France 2
Nom de l'épisode : L'inceste, la fin d'un secret
Nom de la présentatrice : Faustine Bollaert
Date de diffusion : Diffusé lundi 04/04/22 à 15:05 disponible jusqu'au 04/05/22
Pourquoi cette émission nous a touché·es :
Ce témoignage de trois anciennes victimes donne espoir, l'espoir d'une parole libérée, de la levée du déni. Ces trois personnes semblent, au fur et à mesure de leur témoignage, franchir une nouvelle étape dans leur reconstruction mais aussi faire voix commune. Elles ont trouvé le courage de dire à un grand nombre ce qu'elles ont subi, elles trouvent la force de dépasser la honte, la peur du jugement pour dénoncer l'inceste et ses conséquences. Faustine Bollaert porte leur parole avec justesse.
Parler mais aussi se reconnaître dans la parole de l'autre, partager ses émotions en résonance leur donne une aura et une force remarquable. Du fond du cœur, merci à Pauline, Guillaume et Isabelle.
Pour les proches de victimes. Article d'un magazine féministe belge qui parle des mères protectrices, malmenées par tout un système. La culture de l'inceste semble être tout aussi active en Belgique qu'en France.