La TCC (thérapie cognitivo-comportementale) centrée sur le trauma : la TF CBT (Trauma-Focused Cognitive Behavioral Therapy)
Cette approche propose un traitement cognitif et comportemental centré sur le trauma. Elle s’avère efficace, selon des études, pour traiter les symptômes du stress post traumatique et réduire la détresse psychologique des personnes victimes de traumatisme.
A quels besoins répond-elle ?
C’est une thérapie qui répond au besoin de surmonter un événement traumatique en traitant les cognitions et les comportements qui résultent de ce traumatisme.
Comment procède-t-elle ?
Elle agit sur les symptômes dépressifs et vise à permettre à la personne de réévaluer, sur un plan cognitif, la situation traumatique, et d’apporter une flexibilité dans ses modes de pensées.
Elle agit sur tous les facteurs de résilience (déculpabilisation, régulation émotionnelle, techniques de traitement du trauma, renforcement du lien parent-enfant, guidance parentale). Elle permet à la personne de réduire les sentiments de culpabilité, de honte, qui sont souvent ressentis par la personne victime d’une agression. Elle invite la personne à reprendre le contrôle de sa vie et à envisager un futur positif.
Elle peut être utilisée en individuel ou en groupe.
Les limites ?
Elles vont être liées aux compétences du thérapeute et à l’adhésion du patient au traitement.
Quels professionnels recommandons-nous ?
Il faut vous adresser à des professionnels psychologues, psychothérapeutes ou psychiatres formés aux TCC, et en particulier à cette approche spécifique des TCC.