Permanences téléphoniques

Ligne d'écoute :
04 76 47 90 93 
 
 
Mercredi 14 juin 2023 de 14h à 16h
Mardi 27 juin 2023 de 12h30 à 14h30
Mardi 11 juillet 2023 de 12h30 à 14h30
 

Ateliers théâtre

Samedi 17 juin 2023 de 17h30 à 20h

Groupes de parole

Un entretien individuel est nécessaire pour participer aux groupes de paroles. 

Victimes :
Jeudi 22 juin 2023 de 18h30 à 20h30
 
Proches 
à définir
 

Ateliers Yoga

Les ateliers yoga reprendront à la rentrée de septembre. Pour s'inscrire, merci de joindre l'intervenante au 06 79 42 08 94.

peau d ane arbreEn 1985, une voix s’élève pour dénoncer le crime d’inceste et son camouflage social.

C’est un cri de survie.

Mais au pays des droits de l’homme, la famille est une valeur fondamentale, qui ne saurait être remise en question. Cela se passe en France, sur un plateau de télévision, lors de l’émission "Les Dossiers de l’écran".

Eva Thomas, dont le livre "Le Viol du Silence" vient de paraître, est loin de se douter de l’importance de son intervention pour toutes les victimes d’inceste. De toutes parts, les lettres, les témoignages affluent : « moi aussi », « j’avais cinq ans », « c’était mon beau-père », « ma petite sœur aussi », « il m’a détruite», …

"SOS Inceste", qu’Eva Thomas vient de fonder (le 14 novembre 1985) avec une poignée d’ami(e)s, à Grenoble, prend alors son essor. Le but initial « Combattre l’inceste père-fille » se transforme en combattre l’inceste, combattre toutes les agressions incestueuses.

La priorité est de briser le silence, d’ôter le bâillon qui scelle les lèvres des victimes (pendant longtemps, le dessin d’une enfant bâillonnée sera le symbole de l’association), et de rappeler la loi, qui reconnaît l’enfant agressé comme victime, et désigne l’agresseur comme coupable.

Eva Thomas participe à des débats publics dans toute la France pour tenter de faire prendre conscience que l’inceste est un crime à juger dans un tribunal, et non une maladie ou un fantasme. Avec d’autres bénévoles de l’association, elle prend part à des congrès internationaux sur l’enfance maltraitée.

En 1986, la Ville de Grenoble met gratuitement à disposition de l’association un local. Les premières activités de l’association voient le jour : l’écoute des victimes, la revue "Peau d’Ane", les journées de recherche, les groupes de parole de victimes.

"SOS Inceste" participe aux travaux du groupe de pilotage du Ministère des affaires sociales, et va travailler avec l’Office Départemental de l’Enfance Maltraitée.

En 1989, au procès de St Brieuc, une victime d’inceste, qui avait fait publiquement état du viol commis sur elle par son père, est condamnée pour diffamation en raison de la prescription des faits évoqués. Cette terrible condamnation va être le point de départ d’un amendement à la loi, en juillet 1989, pour reporter le point de départ du délai de prescription à la date de la majorité de la victime. Une première victoire pour les victimes ; un tout début de reconnaissance des « spécificités » de l’inceste et de ses conséquences.

En 1994, "SOS Inceste" devient "SOS Inceste Pour REVIVRE". C’est le reflet d’une évolution. Non seulement une victime d’inceste peut survivre à l’horreur, au désespoir, mais elle peut aussi, souvent après de longues années de travail sur elle-même, recommencer à vivre.

En novembre 2002, Eva Thomas, devenue Présidente d’honneur de l’association, se voit remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

En 2009, l'association se voit reconnaître "d'intérêt général", ce qui permet aux donateurs une déduction fiscale.

Fin septembre 2015, l'association a fêté ses 30 ans d'existence.

Aujourd’hui encore, nous constatons que les chapes de silence qui recouvraient les crimes d’inceste se sont fissurées. La société a évolué, mais ses réactions de défense n’en sont parfois que plus vives et douloureusement vécues.

Combattre, prévenir l’inceste, comprendre ses origines, ses conséquences, et croire en la vie, même quand l’enfant a été blessé au plus profond de lui-même, a toujours été et reste l’essence et le sens de notre engagement.

Le 18 février 2022 L'association SOS INCESTE POUR REVIVRE a déménagé ses locaux, Rue Berthe de Boissieux, à la Maison des Associations de Grenoble.

Accéder à l'Espace Adhérents

Nos coordonnées

SOS Inceste Pour REVIVRE
Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux - 38000 Grenoble
Ligne administrative seulement : 06 52 35 98 44

 contact@sos-inceste-grenoble.org

Pour nous suivre

tw